Ukraine : Poutine, Le DéBut De La Fin ? - Jt Rtbf

Ukraine : Poutine, le début de la fin ? - JT RTBF

Malgré la fuite de nombreux Russes voulant échapper à la réquisition, la mobilisation est tout de même importante, notamment dans les campagnes, estime Nicolas Gosset, chercheur et spécialiste de la Russie à l’Institut royal supérieur de défense.

Afghanistan : Kaboul dans l’enfer de la drogue | ARTE Reportage


Depuis la reconquête du pouvoir par les talibans à Kaboul en août 2021, la situation humanitaire s'est considérablement détériorée. L'Afghanistan est le plus grand producteur d'opium au monde. Au cours des 20 dernières années, les talibans et les seigneurs de guerre ont gagné des milliards de dollars grâce à l'exportation d'héroïne.

Mais c’est aussi l’un des pays les touchés au monde par la toxicomanie. Le pays est ravagé par l’héroïne et plus particulièrement sa capitale.Pourchassés à Kaboul par les talibans, des milliers de toxicomanes, dont l’addiction heurte leurs valeurs fondamentalistes, sont internés de force pour suivre une cure de désintoxication dans une clinique, située dans une ancienne base américaine.Conçu à l’origine pour accueillir un millier de patients destinés à un sevrage drastique, pendant 45 jours, l’établissement croule aujourd’hui sous le nombre de personnes qui y sont envoyées. Cruellement dépourvu de médicaments, le centre peine à assurer sa mission.

le stock de méthadone est inexistant, le personnel est dépassé, les patients souffrent de la faim.

[Ukraine/Russie] La RECONQUÊTE a-t-elle commencé ? Perspectives pour la suite de la guerre


Protégez votre connexion internet avec le pack NordVPN et profitez d'un abonnement de 2 ans à un tarif exceptionnel + 4 mois gratuits, en suivant ce lien. Alors que le front ne bougeait presque plus depuis plusieurs mois, l'Ukraine reprend l'initiative en lançant de grandes offensives dans les régions de Kherson et de Kharkiv. Analyse de ces offensives et de leurs conséquences stratégiques.00:00.

L'offensive de Kherson, chef d’œuvre de stratégie06:37. Conséquences stratégiques des matériels russes capturés11:30. Évolution pour la guerre en Ukraine.

Poutine : la nostalgie de l'empire - Le dessous des cartes | ARTE


Le Dessous des Cartes explore les relations qu’entretient la Russie de Vladimir Poutine avec ses anciens États satellites depuis la fin de l’URSS. En février 2022, Vladimir Poutine a justifié son invasion de l’Ukraine par la menace que ferait peser sur sa sécurité l’adhésion à l’OTAN de certains pays frontaliers. L’occasion pour Le Dessous des Cartes d’explorer les relations qu’entretient la Russie de Vladimir Poutine avec ses anciens États satellites depuis la fin de l’URSS.

Pression militaire, arme économique, soft power. le président russe cherche à garder la main sur cet étranger proche". 💻Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD.

Edwy PLENEL : « Les vraies raisons de la guerre en Ukraine »


Tous les jours, à 18h50 (heure de Paris), Patrick Simonin reçoit les personnalités qui font l'actualité sur TV5MONDE. France / Belgique / Suisse. 08h20 heure de Bangkok Pacifique.

13h45 heure de New York. 14h45 heure de Buenos Aires.

Guerre en Ukraine : réquisition massive de 300.000 réservistes - JT RTBF


De nombreux Russes fuient la Russie depuis l’annonce de Vladimir Poutine de mobiliser 300.000 nouveaux réservistes afin de renforcer ses troupes dans la guerre en Ukraine. Dans le même temps, les premières réquisitions de citoyens russes ont débuté.En avion ou encore en voiture, ils sont nombreux à tenter d’échapper à cette réquisition. Les files de voitures d’allongent d’ailleurs à la frontière avec certains pays limitrophes de la Russie, comme la Finlande, la Géorgie et les pays baltes.Le 21 septembre, le président russe, Vladimir Poutine, annonçait dans une allocution télévisée vouloir mobiliser 300.000 hommes afin de renforcer « l’opération spéciale » en Ukraine.

Cette annonce s’est faite dans un contexte où la Russie a perdu quelques jours plus tôt du terrain face à l’armée ukrainienne, dans l’est et le sud du pays. Alors que de nombreux Russes embarquent déjà dans des bus afin de rejoindre des centres militaires, d’autres fuient à tout prix le pays. Il faut dire qu’une bonne partie de ces réservistes sont très mal formés et très mal entrainés au combat, ce qui fait craindre le pire sur les fronts en Ukraine.Un sujet diffusé le 22/9/22.0:00 Mobilisation russe.

Russie : ceux qui tentent de critiquer la guerre


Plus de six mois de guerre qu'il est strictement interdit de nommer ainsi en Russie. Des citoyens osent pourtant des critiques. graffitis sur les murs ou clubs d’écriture de lettres aux prisonniers politiques.

Même quand ce n’est pas frontal, ils risquent l’emprisonnement. Reportage exclusif.Retrouvez Mise au Point.

Ukraine : pourquoi la Russie de Poutine a tant de mal à conquérir le pays ?


Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Sur le papier, l’armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout semble donc permettre à Vladimir Poutine de s’imposer en quelques jours.

Pourtant, dès les premières semaines, les troupes russes peinent à avancer dans le nord et dans l’est du pays.

Russie, Iran : la contestation vient de l'intérieur #cdanslair 24.09.2022


L’escalade militaire de Vladimir Poutine en Ukraine ne se passe pas comme prévu. La Russie est même plongée dans l'incertitude. Alors qu'il se refuse à parler de guerre depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier, sa surenchère belliqueuse pourrait faire perdre à Vladimir Poutine le soutien d'une partie importante de l'opinion russe, qui lui était auparavant favorable.

Car sous le choc, la population proteste ou tente d’échapper à la mobilisation, notamment en quittant le pays. Pour l'heure, les Ukrainiens sont à la manœuvre et revendiquent presque chaque jour de nouveaux gains territoriaux.Pour stopper cette série de revers militaires, Vladimir Poutine a abattu une nouvelle carte. Depuis hier et jusqu’au 27 septembre, la Russie organise des référendums dans les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, ainsi que dans les territoires contrôlés par les forces russes des régions de Kherson et Zaporijjia.

Une décision condamnée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme par une large part de la communauté internationale. Sans aller jusqu'à dénoncer l'organisation de ces scrutins, la Chine, partenaire le plus proche de Moscou, a tout de même appelé au respect de "l'intégrité territoriale de tous les pays". Moscou semble plus que jamais isolé.L’image de puissance de la Russie est de plus en plus écornée.

Le dirigeant russe semble affaibli. Des leaders politiques d'opposition pourraient même émerger des manifestations en cours dans le pays. L'actuel principal détracteur du Kremlin Alexeï Navalny est lui toujours en prison.

Mais il parvient à se faire entendre par le biais de vidéos filmées depuis sa cellule et diffusées sur les réseaux sociaux. Et qui, dans son camp, est aujourd'hui en mesure de prendre la relève ?En Iran, le régime des mollahs est également confronté à l'opposition farouche d'une partie de la population. Au moins 35 personnes ont été tuées et plus de 700 interpellées après huit nuits consécutives de manifestations dans le pays.

La mort d'une jeune femme kurde arrêtée par la police des mœurs pour avoir porté le voile de manière "inappropriée" a mis le feu aux poudres. Mais le bilan pourrait être bien plus lourd. L'ONG d'opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisait état hier d'au moins 50 morts dans la répression par les forces de sécurité des manifestations.

Qui pourrait succéder à Vladimir Poutine. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.Diffusion.

tous les jours de la semaine à 17 h 30Rediffusion. tous les jours de la semaine à 22 h 30Format. Caroline Roux et Axel de TarléProduction.

Nord Stream : la thèse du sabotage privilégiée - JT RTBF


Après les explosions et les fuites de gaz sur les gazoducs Nord Stream, la thèse d’un sabotage est privilégiée. Les gazoducs endommagés sont situés à environ 70 mètres de profondeur en pleine mer Baltique. Autant dire que l’opération de sabotage de Nord Stream 1 et 2 s’avère plutôt complexe et technique.

Un robot piloté à distance est alors l’hypothèse la plus plausible, estime l’ancien plongeur démineur de la Marine française. « On peut imaginer que ce robot ait déposé une charge explosive sur le pipeline avec un système de déclenchement chronométrique ou acoustique. »A cette heure, aucune de ces hypothèses, ou d’autres, ne sont officiellement établies.

Une enquête devra déterminer les responsabilités dans ce sabotage. De leur côté, les services de sécurité russes ont déjà annoncé l’ouverture d’une enquête pour « acte de terrorisme international ».0:00 Intro0:23 Nord Stream.

Source of this article : https://youtu.be/bgo_IigJTaw

Tags

Post a Comment

0 Comments
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.